Pierre Podsiadlo Ostéopathe – Masseur-kinésithérapeute – Posturologue

  • Ostéopathie du Sport
  • Ostéopathie Pédiatrique
  • Ostéopathie Maxillo-Faciale
  • Ostéopathie Crânienne et Viscérale
  • Approche Somato-Emotionnelle
  • Posturologie
  • Kinésithérapie
  • Thérapie Manuelle
Prendre rendez-vous
Ostéopathie
Posturologie
Kinésithérapie
Diplômes et Formations
Mon histoire, mon approche
Le mal de dos

OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui emploie différentes techniques en vue de libérer les différentes tensions corporelles, de redonner au corps son équilibre et sa capacité d’auto-guérison.

Les techniques employées peuvent être des techniques tissulaires douces à destination des fascias et des tissus conjonctifs, des techniques crâniennes, viscérales ou crânio-sacrées, et des techniques manipulatives à haute vélocité. Toutes ses techniques sont absolument indolores

  • Ostéopathie : traitement d’un problème spécifique ou d’un inconfort postural, d’une douleur musculo-squelettique, d’un trouble digestif ou gynécologique, des migraines, prévention
  • Ostéopathie du sport : optimisation de la performance, prévention des blessures, amélioration de la sensation dans la pratique, traitement d’une douleur spécifique
  • Ostéopathie de la femme enceinte : accompagnement à la fertilité du couple, suivi des douleurs de grossesse, préparation à l’accouchement
  • Ostéopathie du nourrisson : traitement de plagiocéphalies, torticolis, coliques, reflux, troubles posturaux et émotionnels
  • Ostéopathie maxillo-faciale : réduction d’une luxation de l’ATM, lutte contre le bruxisme, amélioration de l’ouverture buccale et des douleurs temporo-mandibulaires, accompagnement d’un suivi occlusal et orthodontique
  • Ostéopathie somato-émotionnelle : gestion du stress et de l’anxiété chronique, des troubles du sommeil et du comportement, accompagnement dans les suites d’un traumatisme non résolu récent ou ancient.

 

POSTUROLOGIE

Un bilan posturologique est particulièrement intéressant dans le cas de récidives, en cas de douleur chronique ou d’échec thérapeutique après un traitement ostéopathique ou kinésithérapeutique.

Il consiste en une analyse de la régulation du tonus postural par analyse des différents capteurs posturaux (oeil, oreille interne, pied, atm)

  • Bilan Posturologique : Un examen spécifique permettra d’établir une stratégie de traitement souvent pluridisciplinaire, jusqu’à disparition des troubles.
  • Posturologie – Suivi : Suivi périodique du traitement mis en place qui s’étale généralement sur plusieurs mois

 

KINÉSITHÉRAPIE

  • Rééducation fonctionnelle
  • Rééducation posturale
  • Rééducation des scolioses de l’adolescent
  • Thérapie Manuelle
  • Réadaptation à l’effort

 


 

DIPLÔMES

2019 Diplôme d’Ostéopathe (DO) – Conservatoire Supérieur d’Ostéopathie (CSO, Paris)
2015 Diplôme de Thérapie Manuelle  (Kiné Formations)
2015 Diplôme de Posturologie clinique (EPC, Paris)
2012 Professional Thaï Massage for Health (Wat Pho Institute, Bangkok)
2011 Diplôme d’État de Masseur-Kinésithérapeute – Institut de Kinésithérapie Podologie Orthopédie (IKPO, Lille)

FORMATIONS

2024 Ostéopathie Somato-Emotionnelle – Pascal Anselin
2024 Ostéopathie Biodynamique – Pascal Anselin
2023 De la structure à l’émotion – Form’ostéo – Loïc Leprince
2023 Approche tissulaire de l’ostéopathie – niveau 2 – ATO – Pierre Tricot
2022 Thérapie manuelle en pédiatrie – APF
2022 La vélocité dans le thrust – Form’ostéo – Folco Grimaud
2021 Ostéopathie pédiatrique – IFFCO – Isabelle Tousch
2021 Le fascia structurel – Form’ostéo – Loïc Leprince
2021 Approche tissulaire de l’ostéopathie – Niveau 1 / 1+ – ATO – Pierre Tricot
2020 Médecine dentaire et ostéopathie – CFPCO – Isabelle Hue
2020 Le structurel revisité – Form’ostéo – Loïc Leprince
2019 Kinésithérapie et Scoliose – Maison de la Scoliose
2018 Manipulations Structurelles Tissulaires – Ostéo – Evolution – David Lachaize
2016 Posturologie et thérapie manuelle – BELSO
2015 Shiatsu Zen – Kimura Institute Tokyo
2013 Kinésio Taping – Kinésio Institue
2013 Crochetage Myo-Aponévrotique – CMA

 


 

MON HISTOIRE, MON APPROCHE

Pratiquant la kinésithérapie depuis 2011, je me suis rapidement dirigé vers les thérapies manuelles car j’éprouvais le besoin de soigner les gens avec mes mains, plus qu’avec des appareils ou dans un gymnase.
Je me suis formé à diverses approches  thérapeutiques. Scientifiques et occidentales avec une formation en thérapie manuelle ainsi que dans diverses techniques dans le domaine sportif. Mais aussi celles venues de l’Orient ou j’ai pu vivre des expériences humaines intenses et enrichissantes en étudiant la médecine thaï à Bangkok et les rudiments du shiatsu à Tokyo.

Je me suis ensuite dirigé vers la posturologie.
L’approche posturologique permet d’aller davantage à la source de votre problème pour ensuite apporter des solutions par un traitement manuel des différentes sphères, et si besoin élaborer une rééducation spécifique.
En posturologie, je suis souvent amené à travailler en étroite collaboration pluridisciplinaire.
Pouvoir travailler en groupe au service du patient est une chose que je valorise beaucoup.
Je collabore régulièrement avec des confrères podologue  ou orthoptiste mais également avec des orthophonistes, dentistes et kinésithérapeutes maxillo-facial dans les pathologies posturales comme dans les troubles temporo-mandibulaires.
Je travaille en étroite collaboration quotidienne avec mes confrères kinésithérapeutes pour accompagner mes patients ayant besoin de rééducation ou de réathlétisation.
L’aspect pluridisciplinaire va jusqu’à la collaboration avec psychologues dans les problématiques de gestion du stress ou d’ordre somato-émotionnel, ou avec les sages-femmes pour tout ce qui touche à la périnatalité.

Depuis quelques années, ma pratique se recentre sur la médecine ostéopathique.
J’aime aborder l’humain dans toute sa complexité, pour l’amener vers un état d’équilibre, et ainsi arriver à  provoquer un changement  pour l’amener à surmonter ses difficultés.
L’ostéopathie est un art, car elle ne repose pas uniquement sur des savoirs établis, mais sur une qualité d’écoute et de présence, une qualité gestuelle précise, une sensibilité, une intuition, et une remise en question permanente du thérapeute.
Passionné de musique et de photographie, c’est peut-être cet aspect artistique qui m’a appelé à me diriger vers l’Ostéopathie plutôt que vers les thérapies d’obédience plus scientifiques.

Depuis peu, j’ai élargi encore davantage ma pratique professionnelle par la transmission de mon savoir et de mon expérience en devenant chargé de cours en école de kinésithérapie.

Dans ma pratique, des techniques douces d’approche tissulaire comme des techniques manipulatives en adéquation avec le patient.
Spécialisé dans différents domaines comme la posturologie, le suivi du sportif, les pathologies maxillo-faciales et l’ostéopathie du nourrisson, je serai ravi de mettre mes compétences à votre service. 

Je serai ravi de vous accompagner pour vous aider à surmonter vos différentes problématiques.

Pierre Podsiadlo


 

LE MAL DE DOS

Qualifié de mal du siècle, la lombalgie, plus communément appelé “mal de dos” touche énormément de français et peut prendre différentes formes selon son origine.
Le lumbago, ou “tour de rein”  désignant un verrouillage de la colonne lombaire associé à une douleur aiguë, la sciatique qui se caractérise par des décharges dans la fesse et la jambe, les cruralgies, ou les douleurs posturales en sont des exemples.
Pour les cervicales on parle plus communément de torticoli, de névralgie d’Arnold, de névralgie cervico-brachiale, de cervicalgie musculaire

L’ostéopathie permet d’avoir une action sur chaque type de mal de dos. La douleur de dos est un phénomène complexe qui fait intervenir plusieurs facteurs. La particularité de l’ostéopathie est de pouvoir agir sur un grand nombre de ceux-ci:

  • Articulaire:

On peut ressentir une sensation de blocage articulaire, d’origine parfois traumatique, mais le plus souvent de survenue progressive dûe au verrouillage des tissus périphériques à l’articulation (fascia, muscles). L’ostéopathe est à même de pratiquer des manipulations de manière précise et indolore pour libérer la mobilité articulaire.
Le plus souvent, les douleurs ressenties sont au niveau des zones qui vont compenser les zones verrouillées.
Par exemple, dans beaucoup de cas le patient peut ressentir une douleur au niveau lombaire si les articulations du bassin (les sacro-iliaques) sont en dysfonction.
C’est souvent le cas lors des pathologies de la charnière L5-S1 notamment, avec parfois l’apparition d’une hernie discale conséquente à une trop grande instabilité.
De manière similaire, des douleurs au niveau de la charnière cervico-thoracique (à la base du cou) peuvent être conséquentes à une compensation de raideurs du haut du dos.
Dans le cas de raideurs articulaires liées à l’arthrose et au vieillissement,, les mobilisations rythmiques de l’ostéopathe permettent d’améliorer la mobilité locale, améliorer la lubrification articulaire, mais aussi d’activer la circulation sanguine et d’assouplir les tissus ligamentaires.

 

  •  Musculaire:

Le squelette ne tient pas en place contre la gravité par enchantement mais bien grâce l’action des certains muscles. Au niveau lombaire ce sont principalement les muscles diaphragme, transverse de l’abdomen, les muscles profonds du dos (multifides) ainsi que le périné et d’autres comme le psoas, le carré des lombes…
Un faiblesse des ces muscles va entraîner une perte de stabilité de la colonne vertébrale, responsable d’usure précoce,  de douleurs ligamentaires, des spasmes et de contractures musculaires…
Pour la zone du cou ce sont plus souvent les trapèzes qui sont en souffrance, car c’est eux qui vont devoir supporter le poids de la tête lors des postures maintenues la tête penchée en avant par exemple, et leur manque d’endurance se fera ressentir rapidement.
Le patient peut ressentir des douleurs du rachis thoracique (entre les omoplates souvent) en cas de spasmes des muscles posturaux ou des intercostaux.

L’ostéopathie permet de retrouver une harmonie dans l’équilibre des tensions musculaires, et de traiter les douleurs locales par des techniques spécifiques.
Une rééducation en kinésithérapie sera nécessaire pour retrouver une bonne stabilité musculaire et une bonne endurance posturale ou à l’effort

  •  Neurologique:

Une racine nerveuse peut être irritée au niveau lombaire par un pincement discale, une hernie ou simplement un dérangement vertébral. Cela provoquera des douleurs irradiantes dans le nerf fémoral (cruralgie) ou dans le nerf sciatique.
Le nerf peut également être comprimé sur son trajet par une tension musculaire (psoas, piriforme…) ou une congestion viscérale (colon, rein…)
Au niveau du cou on peut ressentir des douleurs irradiantes vers l’épaule, le bras et la main pour des raisons similaires ou en cas de tension des scalènes, sur le défilé pectoral, la première côte, la partie supérieure des poumons…
On peut également ressentir une névralgie intercostale si un blocage de côte ou une tension des muscles intercostaux viennent irriter un nerf intercostal.

De par ses manipulations des structures articulaires, musculaires mais aussi du tissu neurologique, l’ostéopathe est à même de libérer ses douleurs.
La structure favorite des ostéopathes se nomme la dure-mère. Il faut imaginer qu’elle est la gaine dans laquelle passe le cable (la moelle épinière), et relie les méninges crânien, au bassin et au coccyx en passant par toute la colonne vertébrale.
C’est pourquoi l’ostéopathe travaille énormément le lien entre le crâne et le bassin et pourquoi des douleurs neurologiques peuvent être en lien à distance.

  • Métabolique / Viscéral:

On dit que le ventre est notre deuxième cerveau. En effet 70% de la sérotonine (hormone du bonheur) est sécrétée par les parois digestives. C’est peu dire de l’importance de l’alimentation et du microbiote sur le moral, et de ce fait sur le ressenti des douleurs.
U
ne inflammation digestive peut aussi avoir des répercussions à distance, au niveau lombaire dans les colopathies fonctionnelles ( ou colon irritable ), dans le thorax et le dos pour les gastrites et le reflux gastro-oesophagien…
La nutrition et la diététique ont tout leur intérêt dans la prise en charge de certains lombalgies!
Mais outre l’aspect métabolique, des adhérences tissulaires suite à une congestion (ou une cicatrice), ou des tensions ligamentaires abdominales vont avoir des répercussions à distance.
Une congestion du côlon, des adhérences suite à une appendicite ou une césarienne peuvent entraîner des rétractions tissulaires responsables de douleurs lombaires.
De même que des tensions sur les ligaments entre l’utérus et le sacrum ou la vessie provoquent fréquemment des douleurs sacro-iliaque.

L’ostéopathe est la seule profession à s’intéresser aux fascia et au tissu viscéral. Des mobilisations douces et des techniques d’équilibration permettront d’atténuer les symptômes et de remonter à la cause des douleurs de dos.
De plus, il existe un lien neurologique entre la colonne vertébrale et les viscères. Une dysfonction vertébrale peut avoir une répercussion digestive et inversement.
C’est aussi le cas entre la colonne cervicale, la base du crâne et le nerf vague, grand chef d’orchestre du système digestif.
Le diaphragme est également une structure clé en lien avec différents systèmes et que l’ostéopathe investiguera de manière systématique. 

  • Postural :

Quand on parle de douleur posturale, une posture inadéquate et surtout maintenue longtemps peut être à l’origine de spasmes musculaires responsables de douleurs. Le plus important n’est pas de viser la meilleure posture, mais de viser la mobilité.

Ce qui va surtout intéresser l’ostéopathe, c’est les mécanismes de régulation du tonus postural.
Si nous nous tenons debout, c’est grâce au tonus de muscles posturaux.
Ce tonus est ajusté par le système nerveux en permanence grâce aux informations reçues de capteurs posturaux.
Les principaux sont situés à la plante des pieds, au niveau des yeux, sans oublier l’oreille interne.
Ainsi un déséquilibre des appuis plantaires (déficit proprioceptif suite à une entorse, trouble statique du pied, épine irritative…) , un trouble oculomoteur (défaut de fusion oculaire, strabisme …) ou de vision (sur ou sous correction de myopie ou d’hypermétropie, défaut de centrage des verres…) , peuvent perturber ces informations et induire un déséquilibre musculaire.
On aura alors certains muscles beaucoup plus en tensions que d’autres, et donc responsables de douleurs et de déséquilibres posturaux.
Des troubles de l’occlusion dentaire, de la mâchoire ( des ATM ), ou des fonctions de la langue peuvent également perturber les informations de ces capteurs posturaux.
C’est souvent le cas dans le bruxisme, les conséquences de dents manquantes, respiration buccale…

Un bilan posturologique permet d’analyser ces mécanismes afin de remonter à l’origine des douleurs de dos. Et un traitement ostéopathique par des techniques manuelles sur les zones concernées de traiter celles-ci.
L’ostéopathe agira alors en pluridisciplinarité avec podologue, dentiste, orthodontiste, orthoptiste, orthophoniste afin de retrouver des fonctions correctes.

  • Psycho-somatique:

Le corps a une mémoire, on parle de mémoire cellulaire.
En effet les fascia du corps réagissent à un choc émotionnel et peuvent conserver en eux une perte de vitalité, une fermeture, même des années après.
Si le travail du psychologue dans les suites d’événements de la vie est fondamental, il s’intéresse à la partie psychique du traumatisme.
L’ostéopathe peut de par sa qualité perceptive et d’écoute, communiquer avec les tissus du patient afin de lever un blocage d’origine psychique qui s’est inscrit dans le corps.

Ces tensions chroniques liées au passé psycho-affectif vont être responsables de douleurs. On parle de douleur psychosomatique. Ce qui ne veut en aucun cas dire que la douleur n’est pas réelle et bien perçue par le patient.
Outre le contexte de traumatisme émotionnel, une surcharge mentale, un surmenage finira par avoir des implications somatiques. On retrouve fréquemment les douleurs de dos comme symptôme du burn out par exemple.
L’expression ne dit-elle pas “en avoir plein le dos?”

Que ce soit par des techniques tissulaires douces, des manipulations articulaires, un travail crânio-sacré, des manipulations des fascia et des viscères, des techniques neuro-méningées, par des conseils diététiques ou de rééducation musculaire, par une investigation posturale ou par une approche psycho-somatique, l’ostéopathe est l’acteur de choix contre le mal de dos.