Estelle Gajdowski Infirmière libérale
- Soins à domicile
- Prises de sang
- Pansements
- Surveillance thérapeutique
- Surveillance chimiothérapie
- Dialyse péritonéale
- Perfusions
- Aide à la toilette
- Injections
- Surveillance diabétique

- Prise de sang (périphérique, pose de cathéters, sur chambre implantable..)
- Injections (sous-cutanées, intra-musculaires, intra-veineuses..)
- Perfusions (sous-cutanées, pac, midline, périphériques..)
- Surveillance thérapeutiques (prise en charge psychiatrique, gériatrique, diabétiques, chimiothérapies
- Pansements (simples ou complexes, post opératoires, traumatiques, brûlures, stomies..)
- Aide à la toilette (dos/pieds, stimulation à la personne, aide à l’habillage, durée 15/20min)
DIPLÔMES
2014 Diplôme d’état infirmier, Ecole Jeanne d’arc, Tournai Be
FORMATIONS
2020 à 2024 Dialyse Péritonéale – Pompe PCA – Surveillance et pompe pour chimiothérapie – Pompe à apomorphine – Drainage pleural
MON HISTOIRE, MON APPROCHE
Diplômée depuis 2014 , j’ai exercé en maison de repos ( Belgique ), ensuite dans un service de psychiatrie pour adulte ( CHRU Lille), et pour finir en service pneumologie immulogie allergologie pendant des années en poste jour/ nuit ( CHRU Lille )
Pour enfin me diriger vers Infirmière libérale (exerçant depuis fin 2018) sur Seclin et communes avoisinantes .
DIALYSE PÉRITONÉALE
Technique de traitement de suppléance à la maladie rénale chronique qui utilise le péritoine du patient comme membrane de dialyse.
Un dialysat (une solution spécifique) régulièrement injectée (3 à 4 échanges par jour environ) dans la cavité péritonéale par le biais d’un cathéter pour permettre l’épuration des petites et moyennes molécules et ainsi maintenir également un état d’hydratation satisfaisant.
Les avantages du soin à domicile permet de garder son autonomie et sa mobilité, la simplicité de la technique non invasive pour le patient et un apprentissage au patient est faisable (selon les cas).
SURVEILLANCE CHIMIOTHÉRAPIE
Une prise en charge par une infirmière à domicile permet à un patient atteint d’un cancer de garder ses habitudes de vie ainsi que son cadre familial. L’infirmière va pouvoir prodiguer les soins prescrits par le médecin.
Elle peut intervenir à tout moment, notamment durant la période de traitement par chimiothérapie.
D’ailleurs, des séances de chimiothérapie peuvent être réalisées au domicile du patient, toujours dans un souci de confort. Dans ce cas, la première cure de chimiothérapie intraveineuse a lieu à l’hôpital, puis l’infirmière libérale pourra intervenir par la suite pour administrer le traitement par chimiothérapie en respectant le protocole thérapeutique.
L’infirmière a un rôle de soutien et d’écoute.
SOINS PALLIATIFS
Les soins palliatifs visent à optimiser le confort et la qualité de vie des personnes atteintes de maladies graves ou incurables. Ils se concentrent sur toutes les sources de souffrance, qu’elles soient physiques, psychiques, sociales ou spirituelles.
L’accompagnement de fin de vie consiste à offrir un soutien complet au patient et à sa famille. Cela inclut la gestion de la douleur et des symptômes, le soutien psychologique, social et spirituel, ainsi que l’accompagnement des proches. L’objectif est de garantir une qualité de vie optimale jusqu’à la fin.