Sarah Cichowlas Masseuse-Kinésithérapeute Pédiatrique

  • Kinésithérapie orthopédique
  • Kinésithérapie pédiatrique
  • Rééducation des scolioses et déformations rachidiennes
  • Rééducation fonctionnelle
Prendre rendez-vous
Scoliose et déformations rachidiennes
Pédiatrie
Diplômes et Formations
Mon histoire, mon approche

SCOLIOSE ET DÉFORMATIONS RACHIDIENNES

  • Scoliose : pathologie de la croissance liée à la déformation tri dimensionnelle (dans les 3 plans de l’espace) de la colonne. Prise en charge afin de lutter contre l’aggravation de la déformation avec travaille d’assouplissements, de corrections et de renforcements du tronc.
  • Cyphoses : déformation de la colonne vertébrale avec courbure excessive vers l’avant, qui donne une apparence voûtée ou arrondie. Prise en charge avec travail d’assouplissements et de renforcements.
  • Spondylolyse : pathologie de la colonne vertébrale caractérisée par la fracture ou fissure d’une vertèbre avec glissement de celle-ci vers l’avant. 

PÉDIATRIE

  • Torticolis congénitaux : caractérisé par une contracture ou un raccourcissement du muscle sternocléidomastoïdien (SCM) situé sur le côté du cou. Cette contracture provoque une inclinaison de la tête d’un côté avec rotation du menton du côté opposé. Prise en charge individuelle avec des étirements, de la mobilisation , des stimulations et des conseils pour lutter contre les rétractions. 
  • Plagiocéphalie : Déformation et aplatissement de la tête. Travail de mobilisations, de stimulations sensorielles pour symétriser les mouvements et pour que l’enfant puisse avoir sa liberté de mouvement en rotation.  Et enfin, conseils aux parents. 
  • Pied Bot Varus Equin (PBVE) : C’est une déformation importante du pied, avec un pied tourné de façon excessive vers l’intérieur (mouvement d’adduction, de supination, de varus : pied dévié vers l’intérieur avec un équin : pied qui pointe vers le bas). Traitement principalement d’étirements, mobilisations, de mouvements actifs avec stimulations. Possibilité de mettre des attelles faites par moi même afin de lutter contre les rétractions.
  • Malpositions et déformations du pied (métatarsus adductus, pied en Z, pied calcaneus, pied convexe, pied varus) : c’est un motif de consultation assez fréquent, les pieds déformés ne nécessitent aucune urgence chirurgicale, il faut seulement bien les diagnostiquer et planifier une prise en charge. Les déformations peuvent être liées aux positionnements du bébé , elles sont souvent confondues et peuvent amener à des erreurs de traitement. Suite à un bon diagnostic ,leur traitement est constitué de mobilisations, d’étirements. En fonction de la gravité de la raideur, il peut y avoir des attelles misent en place.
  • Plexus brachial : Paralysie traumatique du membre supérieur suite à un étirement excessif du plexus lors d’un accouchement difficile. Les complications sont rares mais sans prise en charge adéquate peuvent avoir de lourdes conséquences sur la qualité de vie de l’enfant et peuvent avoir des répercussions sur la dynamique familiale. La prise en charge se fait principalement de mobilisations passives, et actives. Avec un travail sur la motricité fine, et surtout la mise au sport après 2 ans quand la pathologie est stabilisée. Les conseils aux parents seront toujours apportés.
  • Maladie Sinding Larsen Johansson : Se rapproche de façon importante aux douleurs de l’Osgood Schlatter, mais correspond à une lésion de la rotule. Le traitement sera identique à celui de l’OSD.
  • Maladie Osgood Schlatter (OSD) : Pathologie qui se caractérise par une douleur importante au niveau du genou durant l’adolescence (la douleur du genou la plus rapportée). Due à un traction excessive du tendon patellaire à son point d’insertion. Le traitement est constitué d’éducation thérapeutique, mais aussi d’exercices guidés par le sport pratiqué.
  • Maladie de Legg Calve Perthes (ou ostéochondrite primitive de la hanche) : C’est une nécrose partielle ou totale de la tête fémorale. Le traitement suit 3 principes thérapeutiques : la mobilité, le recentrage (maintenir la tête fémorale dans son logement) et la congruence (tête fémorale bien alignée dans le cotyle pour une bonne répartition des charges sur l’articulation).
  • Dysplasie de hanche : C’est une luxation congénitale de la hanche qui entraîne des déficits dans certains mouvements et qui peut créer certains problèmes au long terme. Le traitement consiste à travailler la mobilisation articulaire, à renforcer les muscles de la hanche, on peut aussi placer des attelles/harnais pour recentrer la tête dans son logement.
  • Troubles de torsions chez l’enfant (rétroversion fémorale, torsion externe exagérée, triple déformation) : souvent visible mais pas toujours anormal. Doit être correctement bilanté et suivre l’évolution naturelle ou continuer prise en charge conservatrice si il n’y a pas d’amélioration.

DIPLÔMES

2021 Bachelier en kinésithérapie et réadaptation_ Université Catholique de Louvain (UCL)
2022 Master en kinésithérapie et réadaptation_UCLouvain

 

FORMATIONS

2024-2025 Certificat inter-universitaire ULB-UCL en kinésithérapie pédiatrique (FCKP) , Approfondissement des connaissances du développement, des pathologies spécifiques de l’enfant et leur traitement.
2024 Formation clinique du coureur 1.0

 

MON HISTOIRE, MON APPROCHE

Diplômée de l’UCLouvain en Belgique en 2022. Depuis toujours j’ai rêvé d’être masseur-kinésithérapeute, ce choix de métier a été influencé par ma propre expérience personnelle. Atteinte de scoliose depuis mon jeune âge, j’ai passé énormément de temps chez la kinésithérapeute et j’ai pu bénéficier de nombreux soins en kinésithérapie, ce qui m’a profondément marquée et m’a naturellement orientée vers cette profession.

J’ai eu l’opportunité de travailler à Bruxelles pendant un an, où j’ai pu acquérir une expérience diversifiée en intervenant dans plusieurs services, notamment en kinésithérapie de la main, en hydrothérapie (balnéothérapie), en oncologie, ainsi qu’en orthopédie traumatologique. J’ai également travaillé en cabinet et en maison de repos et de soins (EHPAD), où j’ai pratiqué la kinésithérapie orthopédique.

Actuellement, j’entreprends une formation certifiante en kinésithérapie pédiatrique (FCKP) à Bruxelles. Cette spécialisation me permet d’approfondir mes connaissances et mes compétences pour mieux accompagner les enfants dans leur développement moteur et leur bien-être. Mon engagement et ma sensibilité à l’égard des patients, particulièrement les plus jeunes, sont au cœur de ma pratique quotidienne, motivés par une volonté de comprendre et de soulager leurs douleurs, tout comme j’ai pu être accompagnée par le passé.

Un bon accompagnement est nécessaire pour nos petits bouts : avec un bilan personnalisé et approfondi, nous pourrons leur donner le traitement adéquat. La prise en charge répondra aux besoins spécifiques de l’enfant en veillant à prévenir les éventuelles complications et en leur offrant les meilleures chances de grandir en pleine santé. Lors de ma prise en charge, j’aime travailler avec les parents pour que la continuité de la prise en charge soit faite à la maison. J’aime donner des conseils et exercices comme par exemple sur les méthodes de portage pour les plus jeunes ou encore des conseils sur leur environnement (leur sport, leur jeux…).