Thibaud Falcon Masseur-kinésithérapeute du sport – Posturologue
- Kinésithérapie du sport
- Posturologie
- Prévention de blessure
- Thérapie manuelle
- Réathlétisation globale
- Pathologies du dos
- Scoliose
- Lésions musculaires

KINÉSITHÉRAPIE DU SPORT
- Rééducation des lésions musculaires : massage, étirement, renforcement excentrique, taping, return to play, return to perform
- Rééducation des lésions ligamentaires, entorses et luxations : Massage transverse profond, réharmonisation articulaire, mobilisations articulaires, assouplissement, proprioception, renforcement musculaire, réathlétisation
- Prévention des blessures : Analyses articulaires et musculaires, localisation des faiblesses du sportif, programme de renforcement et d’assouplissement de la zone faible, routine d’échauffement pour prévenir la blessure, apprentissage de la gestion de la douleur pour éviter une rechute
- Rééducation des ligamentoplastie : Soins postopératoires, drainage manuel oedème, assouplissement cicatrices, récupération de l’amplitude articulaire complète, renforcement complet du genoux, proprioception , prévention de rechute, réathlétisation, reprise du geste sportif spécifique puis global, return to play, return to perform
POSTUROLOGIE
- Bilan Posturologique : Analyse des antécédents médicaux, analyse des besoins sportifs, professionnels et personnels, analyse des capteurs posturaux, mise en relation des plaintes du patient et des déficits de capteurs posturaux, plan de prise en charge des capteurs déficitaires, réorientation vers professionnels ciblés pour prise en charge podologique, orthoptique, dentistes ostéopathique, nutritionnel ou orthophonique selon les besoins, suivi de l’évolution
- Rééducation de la scoliose et de l’attitude scoliotique : Apprentissage du ressenti corporel, amélioration de la posture, redressement, renforcement dorsal et ceinture abdominale, gainage, application posture dans la vie de tous les jours, contrôle de l’évolution
RHUMATOLOGIE
- Rééducation des cervicalgies, dorsalgies et lombalgies : Réharmonisation articulaire, assouplissement musculaire, libération tension musculaire, contrôle moteur des muscles du tronc, renforcement muscles profonds ceinture abdominal, apprentissage mobilité globale, programme de prévention de rechute
- Rééducation du syndrome fémoro patellaire : Réharmonisation fémur, tibia et patella, libération tension du genou, assouplissement, renforcement ciblé et spécifique, analyse de l’impact de la cheville et du complexe sacro iliaque / hanche, contrôle moteur du genou dans le geste quotidien et sportif
DIPLÔMES
2021 Diplôme de Thérapie Manuelle Analytique (Kiné formation)
2021 Diplôme de Posturologie Médicale Globale par Alain Lefebvre
2018 Diplôme de Masseur kinésithérapeute du sport à Kiné Lille Formation
2015 Diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute (IFMKNF, Lille)
FORMATIONS
2022 Traitement des lombalgies et sciatiques: technique du blocking à Ambroise Paré Formation
2022 Pathologies du membre inférieur du sportif : Prévention et prise en charge à Ambroise Paré Formation
2021 Traitement manuel (Ambroise Paré Formation)
2019 Formation Kinésithérapie Pratique : Scoliose idiopathique de l’adolescent à la Maison de la Scoliose
MON HISTOIRE, MON APPROCHE
Je suis diplômé de l’Institut de Masso-Kinésithérapie du Nord de la France, école située au CHR de Lille depuis 2015. Depuis mon diplôme, je n’ai cessé de vouloir progresser dans ma prise en charge.
Afin de m’améliorer, j’ai effectué des formations continues de manière régulière mais j’ai également privilégié l’échange direct et l’interaction avec mes collègues qu’ils soient kinésithérapeutes, ostéopathes ou médecins.
Ceci dans le but de proposer une rééducation adaptée de façon optimale au patient.
Ma pratique est principalement orientée autour de trois piliers :
- Tout d’abord la kinésithérapie du sport, parce que je suis avant tout un passionné de sport, et un pratiquant de ski, de football, de CrossFit, de tennis ou encore de wakeboard !
Je suis fasciné par ce qui permet à n’importe quel sportif que nous sommes, peu importe le niveau, de performer le jour J, ou de franchir des étapes.
Je mets donc toutes mes connaissances à disposition et mon écoute afin d’améliorer la récupération musculaire, de prévenir les blessures articulaires et d’optimiser le plan d’entraînement. Mais plus encore de donner des clés à chacun pour sentir l’arrivée du moment critique de la blessure et de l’éviter du mieux possible. J’ai la chance de travailler au CREPS de Wattignies et en libéral avec des athlètes de tous niveaux et de tous sports : du triathlète au danseur, et du footballeur au crossfiteur.
Chaque prise en charge de sportif est un nouveau défi à relever et m’aide à devenir meilleur pour le prochain.
- Ensuite la rééducation posturale, car c’est la clé du mouvement et du bien être.
L’objectif de cette prise en charge est d’identifier dans un premier temps quels sont les capteurs posturaux déficients. On peut retrouver une dysfonction orthoptique, maxillo faciale, vestibulaire ou podologique qui devra être rééduquée par un partenaire de soins travaillant au sein de notre structure (podologue, orthophoniste, orthoptiste et dentiste).
Dans un second temps, j’apporte au patient une prise de conscience de sa manière de bouger dans la vie de tous les jours. Le but est de pouvoir mettre en place des stratégies concrètes afin d’éviter une mauvaise posture ou une mauvaise manière de bouger. A l’inverse, je vais lui donner des conseils pour améliorer sa posture au travail, sa manière de laver sa maison ou de porter ses enfants, ou encore de pratiquer son activité physique. Ce réapprentissage du mouvement est adapté selon le patient. Nous avons tous une histoire et un vécu corporel différent qui demande une prise en charge individualisée.
- Enfin les douleurs ostéo-articulaires, car je crois que le c’est un enjeu majeur de santé.
La sédentarité est aujourd’hui plus présente que jamais : voiture, canapé, télévision, téléphone, ordinateur font de nous, de manière voulue ou non, des êtres humains moins mobiles qu’avant. Je suis persuadé que nous sommes faits pour le mouvement, le déplacement et l’utilisation de la magnifique mécanique qu’est le corps humain.
J’essaye donc tous les jours de rendre mes patients plus mobiles par du travail articulaire spécifique de déblocage, des assouplissements musculaires et de la mobilité neurale.
L’objectif étant de les remettre dans une spirale positive de mouvement et de leur permettre par la suite, par des exercices adaptés de mobilité articulaire et de renforcement musculaire, de lutter contre toutes formes de douleur ostéo-articulaire. Que ce soit chez le sujet jeune ou chez la personne âgée, il y a toujours une manière de gagner en capacité de mouvement et en endurance musculaire.
Je terminerai par vous dire que, tout simplement, j’adore mon métier.
Je crois profondément et sincèrement que les patients m’apportent autant que je leur apporte, par leurs expériences, par la confiance qu’ils me donnent et par la satisfaction de les voir évoluer
CERVICALGIES ET LOMBALGIES
Les cervicalgies et les lombalgies sont des douleurs situées dans les zones cervicales ( base du crâne au bas du cou) et de la zone lombaire (du pli fessier au creux du bas du dos). Au-delà de spécifier ici tous les types d’atteintes (lumbago, hernie, contracture, arthrose ), je vais m’intéresser aux origines de ces douleurs, ainsi qu’au lien entre ces deux zones.
Il y a très rarement une origine unique, et c’est souvent l’accumulation de plusieurs origines dans le temps qui crée la douleur (qu’elle soit d’apparition vive ou insidieuse). Nous pouvons retrouver comme origine :
- Viscérale / Alimentaire : Tous nos viscères sont reliés mécaniquement au lombaire ainsi qu’au cervicale pour une partie . Une manque de motilité de ces organes, une tension ou un mauvais fonctionnement va entraîner des tensions directes sur les zones étudiées ici. Un trouble alimentaire ou une intolérance vont entraîner une souffrance du système viscéral digestif. Cela va impacter directement les zones concernés.
- Musculaire : Que ce soit par un manque de stabilité ou de force musculaire, des contractures peuvent apparaître surtout chez les sujets sédentaires et non pratiquants une activité sportive. Ces contractures vont alors être de plus en plus présentes et multiples. À l’inverse, le manque de souplesse peut entraîner une raideur globale qui met à mal le fonctionnement quotidien du corps.
- Articulaires : Un manque de mobilité isolé d’une vertèbre par rapport à une autre va entraîner une raideur globale dans la vie quotidienne du sujet. Ce manque de peut toucher la flexion, l’extension, les rotations ou les inclinaisons de manière semblable.
- Cartilagineuse : L’usure du cartilage présent sur les surfaces articulaires entraîne à plus ou moins long terme de l’arthrose. Cette arthrose va être majorée par le surpoids, le manque d’activités, de souplesse et de force.
- Psychologique : Le stress, l’anxiété , la surcharge mentale et professionnelle, la dépression sont autant de facteurs importants à prendre en compte dans nos douleurs. De part la sécrétion hormonale entraînée , ces états psychologiques vont agir sur tous les niveaux du corps et vont favoriser l’apparition de douleur. A l’inverse, les sentiments positifs vont améliorer cette dernière
Il y a un lien direct entre les cervicales et les lombaires.
D’un point de vue ligamentaire tout d’abord. On sait que la dure mère (structure protectrice de la moelle épinière et continue du sacrum à l’occiput) permet un lien mécanique entre nos deux zones. A l’image d’un fil tendu entre deux poteaux, si l’on tire sur un poteaux, cela incline l’autre automatiquement.
D’un point vue musculaire également. Les chaînes musculaires postérieures et peu importe qui les décrit ( Busquet, GDS ou Myers’s) montrent un lien ininterrompu de fonctionnement entre les lombaires et les cervicales. Cela permet de comprendre qu’une contraction trop importante en cervicale entraîne une contraction lombaire pour irradiation de chaîne musculaire.
C’est pourquoi il est important de traiter systématiquement les deux zones, peu importe où se situe la douleur inimitable. Il faut également travailler sur toutes les origines possibles, sans en exclure une et sans garder en tête que chaque patient est différent.
LIGAMENTOPLASTIE DE GENOU
La ligamentoplastie de genou est une technique chirurgicale que je retrouve en permanence dans ma patientèle tout au long de l’année en rééducation.
Elle consiste à réparer une rupture du ligament croisé du genou. Dans la majorité de cas, il s’agit du ligament croisé antéro postérieur, mais sur de rares traumatismes on retrouve ligament croisé le postéro interne lésé. Cette lésion se produit dans de multiples sports tels que le ski, le football, le basketball ou la handball, mais également lors d’un accident de voiture.
Une fois la rupture constatée par IRM, le chirurgien décide du choix opératoire pour prélever un tendon musculaire et créer un greffon de tendon pour venir remplacer celui qui a rompu. On retrouve comme origine de prélèvement :
- Kenneth Jones (KJ) : Prise au niveau du tendon patellaire entre la rotule et la tubérosité tibiale antérieure.
- Droit interne / Demi Tendineux (DIDT) : Prise au niveau de deux tendons , le gracile et le semi tendineux des ischios jambier. Ils sont mêlés pour créer le greffon
- Demi tendineux 4 (DT4) : Prise unique du semi tendineux, que l’on remplit sur lui-même et qu’on noue.
- SAMBBA : Utilisation du Semi tendineux pour consolider le ligament croisé rompu mais tout en conservant ce dernier. On se faufile dans ce qui reste pour venir le reconstruire.
Chacune des ses techniques à ses avantages et inconvénients en termes de douleur, de délai de reprise et de solidité à court, moyen et long terme.
Concernant la rééducation, elle se déroule en plusieurs phases :
- Phases pré opératoire (avant opération) : Athlétisation maximum du patient, afin de développer la masse musculaire et permettre de palier à l’amyotrophie et la perte de force dû à l’opération
- Phase post opératoire : Patient immobilisé avec béquilles. L’objectif est de retrouver une activité du quadriceps, une extension optimale et une flexion acceptable, mais surtout de diminuer l’oedème du genoux.
- Phase reprise appuie : L’objectif est la reprise d’appuie sans béquilles, ainsi que d’une marche sans boiterie et sans douleur.
- Phase rééducation : Récupération de la flexion et de l’extension totale de genoux ainsi que les amplitudes de rotation. Début du renforcement global du membre inférieur et de la proprioception
- Phase réathlétisation : Reprise partielle puis complète de la course à pied, du renforcement maximale ainsi que de la proprioception la plus variés et total possible
- Return to play
- Return to performance
Chacune de ses étapes se chevauchent, et la vitesse d’évolution dépendra de la chirurgie choisie, du sport, de l’athlète, de ses objectifs et de l’évolution de la rééducation !