
Orthophonie

- Troubles alimentaires
- Troubles oro-myo fonctionnels
- Troubles du langage oral
- Troubles de la cognition mathématique
- Troubles du langage écrit
- Surdité congénitale ou acquise
- Troubles neurologiques acquis
- Paralysies faciales

- Troubles alimentaires
- Troubles oro-myo fonctionnels
- Troubles du langage oral
- Troubles du langage écrit
- Troubles neurologiques acquis
Qu’est ce que l’orthophonie ?
L’orthophonie est une profession de santé relevant de la famille des métiers de soins.
Elle consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles :
– du langage oral et écrit et de la communication,
– des fonctions oro-myo-faciales : alimentation, déglutition ou articulation
– des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition mathématique.
Elle consiste également à :
– à maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives,
– et à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.

Quand consulter ?
Les orthophonistes du cabinet sont formées aux disciplines suivantes :
Consultations bébés – enfants – ados :
- Troubles du langage oral : retard d’apparition du langage (difficultés à produire des mots ou des phrases) ou trouble neurodéveloppemental (= dysphasie)
- Troubles du langage écrit : difficultés de lecture, de compréhension, d’orthographe ou trouble neurodéveloppemental (= dyslexie-dysorthographie)
- Troubles de la cognition mathématique : difficultés de numération, de calculs, de représentation du nombre, de résolution de problèmes ou trouble neurodéveloppemental (= dyscalculie)
- Troubles alimentaires pédiatriques : troubles de la succion, difficultés de diversification alimentaire, restriction du panel alimentaire…
- Prise en soins du handicap : autisme, syndromes génétiques, surdité…
- Paralysie faciale
- Neurologie (traumatismes crâniens, AVC…)
- Troubles oro-myo-fonctionnels : déglutition, articulation, apnées du sommeil…
Consultations adultes :
- Surdité
- Paralysie faciale
- Neurologie (déclin cognitif, pathologies neuro-dégénératives, AVC, traumatismes crâniens…)
- Troubles oro-myo-fonctionnels : déglutition, articulation, apnées du sommeil…
- Langage écrit : difficultés de lecture, d’orthographe ou de compréhension écrite
- Langage oral : difficultés à produire correctement certains mots, phrases ou un discours cohérent

Retard d’apparition du langage oral, quelques repères
Le développement du langage chez les tout-petits suit des étapes clés, et il est essentiel de connaître les repères pour identifier d’éventuels retards ou difficultés.
Dès 12 mois, un enfant comprend généralement plusieurs mots simples et commence à prononcer ses premiers mots isolés.
Entre 18 et 24 mois, le lexique s’enrichit, avec environ 50 à 100 mots attendus, et l’enfant peut commencer à associer deux mots pour former des mini-phrases (« papa parti », « maman dodo »).
Vers 3 ans, on observe l’apparition de phrases plus complexes et d’un vocabulaire qui peut atteindre 200 à 300 mots.
Au niveau du développement phonologique (= sons de la parole), il est normal qu’un enfant de moins de 3 ans simplifie certains sons ou groupes de sons, mais ces simplifications doivent progressivement disparaître avec l’âge. Un enfant de 3 ans doit normalement être compris par des personnes extérieures au cercle familial.
Si vous avez des doutes concernant le langage ou l’articulation de votre enfant, une consultation orthophonique peut vous apporter des réponses et des conseils adaptés. N’hésitez pas à nous contacter pour un premier bilan.

Difficultés alimentaires, quelques repères
