Clémence Barrière Orthophoniste

  • Troubles alimentaires
  • Troubles oro-myo fonctionnels
  • Troubles du langage oral
  • Troubles de la cognition mathématique
  • Troubles du langage écrit
  • Surdité congénitale ou acquise
  • Troubles neurologiques acquis
  • Paralysies faciales
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Mes prises en soins
Diplômes et Formations
Mon histoire, mon approche

MES PRISES EN SOINS :

  • Troubles alimentaires (bébés, enfants, ados ou adultes)
  • Troubles oro-myo fonctionnels (bébés, enfants, ados ou adultes) : troubles de la respiration, troubles de la déglutition, de la position de langue, de l’articulation (cheveux sur la langue, schlintement…) ou de la mastication
  • Troubles du langage oral : troubles développementaux, troubles d’articulation, retards d’acquisition du langage
  • Troubles du langage écrit : troubles spécifiques du langage écrit (ou secondaires à une autre pathologie), retards d’acquisition
  • Surdité congénitale ou acquise (bébés, enfants, ados ou adultes)
  • Troubles neurologiques acquis (AVC, traumatismes crâniens…)

DIPLÔMES

2016 Certificat de capacité en orthophonie

FORMATIONS

2024 Regards croisés sur les troubles alimentaires pédiatriques (gastropédiatrie et orthophonie)
2023 La dyspraxie verbale
2023 L’intervention orthophonique en langage écrit auprès des adolescents : vers une approche fonctionnelle
2023 Périnat’Ortho – prise en soins des troubles alimentaires chez les bébés de 0 à 6 mois
2022
My Oro Functional Prevention
2022 PROMPT
2022 La prise en soins des troubles de l’oralité – approfondissement
2021 So Spitch (formations en ligne) – troubles de la mastication, bilan et prise en soin
2021 Formation en ligne Froggymouth
2021 Le partenariat parental en orthophonie
2021 Montessori en orthophonie
2020 Le partenariat parental en orthophonie, webinaire
2020 « Et si le sens commandait la forme ? » – formation en langage oral et langage écrit
2020 La langue
2019 EVALEO
2019 Les troubles du spectre autistique
2018 Troubles de la cognition mathématique – bilan et prise en soins
2018 Troubles de l’oralité alimentaire – bilan et prise en soin
2017 Déglutition primaire – bilan et prise en soins (Roxane Lemaire)
2016 Les tout petits en orthophonie – Bilan et prise en charge (Elisa Levavasseur)

MON HISTOIRE, MON APPROCHE

Je suis diplômée de l’école d’orthophonie de Lille depuis 2016. Durant mes études, j’ai eu la chance de réaliser des stages dans des domaines de soins très spécifiques, qui m’ont donné envie d’approfondir mes connaissances par des formations. 

C’est avec grand plaisir que je forme donc à mon tour de nombreux stagiaires (que vous aurez l’occasion de croiser souvent au cabinet) ainsi que des orthophonistes (à la fois en formation, en conférences mais également via les réseaux sociaux que j’alimente presque quotidiennement).

Mes domaines d’expertise de prédilection sont les troubles oro-myo-fonctionnels, les troubles alimentaires, la surdité ainsi que les troubles du langage écrit et oral. Je les détaillerai ci-après : 

  • Prise en soins des bébés :

Je suis formée spécifiquement à la prise en soins des bébés, dans le cadre de troubles alimentaires (difficultés au moment de la diversification, du passage aux morceaux, restrictions alimentaires…), de troubles de la succion (allaitement et/ou alimentation au biberon), de troubles oro-myo-fonctionnels (liés ou non à des freins buccaux restrictifs) ou encore en cas de surdité (la compensation de ce trouble sensoriel est d’autant plus performante que le suivi est précoce).

 

  • Prise en soins des troubles de l’oralité alimentaire :

J’accompagne les enfants comme les adultes dans le cas de troubles alimentaires qui se manifestent par une restriction du panel alimentaire.
Le bilan effectué ensemble me permettra de mieux connaître l’origine des troubles (moteurs et/ou sensoriels et/ou psycho-comportementaux) afin d’aider au mieux à réhabiliter une alimentation la plus diversifiée possible.
Les équipements spécifiques du cabinet me permettent d’optimiser ces prises en soins grâce à l’accès à une cuisine équipée ainsi qu’à une salle dédiée aux séances de groupe (effet de groupe très porteur).

De plus, un suivi diététique pourra être envisagé conjointement au mien, au sein du cabinet, afin de travailler ensemble sur l’évolution du panel alimentaire de la personne soignée.

 

  • Prise en soins des troubles oro-myo-fonctionnels : 

Mon expérience dans le domaine des troubles oro-myo-fonctionnels me permet d’aider mes patients à réhabiliter les différentes fonctions de la sphère oro-faciale (respiration, déglutition, position au repos, mastication et articulation) afin de redonner une bonne qualité de sommeil (en limitant les ronflements ou les apnées par exemple) et leur permet aussi de reprendre une croissance maxillo-faciale et dentaire harmonieuse (chez les enfants) ou d’éviter les récidives de problèmes d’occlusion dentaire.

Ces rééducations pourront être couplées ou non à celles de d’autres professionnels du cabinet afin de travailler sur la posture qui est liée à ces troubles (avec notre ostéopathe, notre orthoptiste ou encore notre podologue), au niveau orthodontique (pour réhabiliter une occlusion dentaire et une anatomie propice aux fonctions linguales) ou encore au niveau musculaire avec nos kinésithérapeutes.

 

  • Prise en soins des troubles du langage écrit :

Je rééduque les difficultés ou les troubles du langage écrit chez l’enfant comme chez l’adulte (troubles spécifiques du langage écrit, anciennement appelés dyslexie-dysorthographie).
Ces troubles se manifestent par des difficultés en lecture, en orthographe ou encore en compréhension écrite.
Mon but est de vous transmettre des outils et des techniques utilisables au quotidien afin de diminuer le retentissement fonctionnel du trouble de la lecture ou de l’orthographe dans la vie scolaire ou professionnelle et au quotidien.

 

  • Prise en soins des troubles du langage oral :

Je propose des prises en soins du langage oral dès 1 an et jusqu’à l’âge adulte. Il peut s’agir d’un retard d’apparition du langage (lié ou non à certaines pathologies) comme d’un trouble développemental du langage (anciennement appelé dysphasie) ou encore d’une dyspraxie verbale. 

Ces troubles peuvent se manifester de différentes manières avec des difficultés d’articulation, de programmation phonologique, de vocabulaire, de compréhension de phrases, de consignes ou d’histoires ou de difficultés à produire des phrases ou un récit.
Dans la rééducation des enfants, mon but est de vous transmettre, à vous parent(s), des connaissances de bonnes pratiques ou sur le fonctionnement neurologique pour stimuler au mieux le langage de votre enfant au quotidien afin que vous soyez à même, en dehors du cabinet, de l’aider et ainsi de maximiser ses progrès au quotidien.

Dans le  cas des troubles développementaux, j’ai pour but d’aider les enfants et les adultes que j’accompagne à progresser suffisamment afin de limiter la répercussion de leurs troubles dans la vie quotidienne, scolaire, professionnelle ou sociale.

 

  • Prise en soins des troubles neurologiques acquis : 

Je propose une prise en soins des troubles neurologiques ayant lieu après des accidents de type accidents vasculaires cérébraux ou encore traumatismes crâniens.

Mon but est de mener une rééducation le plus précocement possible après votre accident et la plus intensive possible. En effet, la réorganisation neuronale qui permet la réhabilitation totale ou partielle des fonctions (langage, mémoire ou fonctions exécutives) après un tel accident est possible mais nécessite un travail rapide après l’accident et intensif.
J’essaye donc de vous accompagner et de vous proposer une rééducation en lien avec vos objectifs et vos projets de vie. Je vous propose également des entraînements et/ou des techniques à utiliser au quotidien afin de maximiser votre récupération neurologique.

De manière générale, à travers les séances de rééducation que je propose (en individuel et parfois en groupe), mon objectif est de transmettre un maximum de mes compétences, de mes connaissances et de mes techniques afin que votre enfant ou vous-mêmes puissiez les réutiliser au quotidien et ainsi progresser le plus rapidement possible pour vous sentir à l’aise dans la vie quotidienne, peu importe votre trouble.
C’est donc naturellement que je propose aux familles ou aux aidants d’être présents en séance pour apprendre des uns des autres et pour donc évoluer tous ensemble.

Étant passionnée par mon métier, il me tient aussi à cœur que mes patients apprécient de venir en séances de rééducation et les aiment autant que moi. Pour cela, je m’appuie sur leur quotidien, leurs habitudes de vie et leurs goûts pour proposer des rééducations efficaces mais surtout agréables et fun.

En séance, mes patients peuvent donc être amenés à 

  • cuisiner (travail des troubles alimentaires,l de la compréhension écrite…), 
  • faire des mimes dans mon bureau (travail de la compréhension écrite ou orale), 
  • à jouer (pour mieux articuler, lire ou écrire), 
  • blaguer (travail des inférences),
  • utiliser Netflix ou Youtube en support de rééducation (travail de la rapidité de lecture ou de la structure narrative pour faire des rédactions écrites) 
  • ou encore manger des friandises par exemple (travail de la motricité linguale dans la mastication) 

J’ai hâte de pouvoir vous rencontrer et travailler ensemble autour de votre ou vos problématique(s).