Emma Monot Orthophoniste

  • Troubles alimentaires
  • Troubles oro-myo fonctionnels
  • ⁠Troubles du langage oral
  • Troubles du langage écrit
  • Troubles neurologiques acquis
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Mon histoire, mon approche
Troubles Oro-Myo-Fonctionnels (OMF)
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Troubles Neurologiques Acquis

MES PRISES EN CHARGE

  • Troubles oro-myo-fonctionnels (orthodontie, déglutition, malposition linguale, ventilation nasale, freins, apnées du sommeil…)

  • Troubles alimentaires (allaitement, succion, alimentation)

  • Langage oral (trouble d’articulation, retard de parole et de langage, inintelligibilité, difficultés de compréhension…)

  • Langage écrit (dyslexie, dysorthographie, difficultés de lecture, d’écriture et/ou de compréhension…)

  • Troubles neurologiques acquis (AVC, traumatisme crânien, cancer, troubles du langage…)

  • Handicaps légers (trisomie 21, syndromes génétiques)

DIPLÔMES ET FORMATIONS

2024 Diplôme du centre de formation universitaire en orthophonie de Lille

 

MON HISTOIRE, MON APPROCHE

Passionnée par le langage, la communication, les troubles oro-myo-fonctionnels et alimentaires, je me suis attachée à acquérir les compétences nécessaires pour accompagner les patients de tous âges dans leur cheminement vers une meilleure qualité de vie.

Je considère qu’une relation de confiance et d’écoute avec chacun de mes patients est essentielle pour permettre la mise en place des meilleurs soins.
Ainsi, mon approche est d’abord centrée sur vos besoins individuels : je m’efforcerai de créer un environnement chaleureux où vous vous sentirez à l’aise pour partager vos préoccupations. Ensemble, nous définirons un plan thérapeutique basé sur vos besoins et vos attentes !

Également, le partenariat parental est un deuxième axe essentiel pour permettre d’optimiser les soins que je vous propose, et atteindre les objectifs que nous aurons fixés ensemble.
Le professionnel n’est pas le seul détenteur du savoir : les parents ont, au même titre, leur place dans ce partenariat. Vous êtes en quelque sorte le “spécialiste de votre enfant”, les meilleurs connaisseurs de son caractère, de ses goûts et de ses habitudes.
Le partenariat parental se crée alors dans cette alliance d’expertises, et permet une réelle synergie qui maximise les effets de la rééducation en l’intégrant au mieux, directement dans votre quotidien !

Enfin, au gré de mon parcours, j’ai eu l’opportunité de travailler avec divers publics, des nourrissons aux personnes âgées, et j’ai pu découvrir la richesse de la pratique pluridisciplinaire.
Je crois fermement en l’importance d’une approche collaborative pour répondre au mieux aux besoins de chaque patient. Cette prise en charge en équipe est un axe de travail primordial au sein de notre cabinet et s’effectue dans le respect strict de vos choix personnels (Article L. 1110-8 du Code de la Santé Publique).

TROUBLES ORO-MYO-FONCTIONNELS

Une malposition linguale, une ventilation buccale non physiologique ou bien des structures anatomiques particulières (articulé dentaire anormal, frein de langue/lèvre trop court, déglutition dysfonctionnelle…) peuvent entraîner des troubles oro-myo-fonctionnels et ainsi avoir des conséquences sur votre articulation, votre sommeil, votre déglutition etc.

Mon rôle est alors de définir l’origine de ces troubles et leurs répercussions sur votre quotidien. Il conviendra alors de travailler selon des axes thérapeutiques qui vous conviennent et qui sont applicables dans votre vie quotidienne pour maximiser au mieux les effets de la rééducation. Ces troubles peuvent être éventuellement traités de manière pluridisciplinaire par le biais d’un suivi orthodontique ou kinésithérapique selon vos besoins et particularités.

TROUBLES ALIMENTAIRES

Les troubles alimentaires peuvent être caractérisés par des difficultés d’allaitement ou de succion chez le nourrisson, des difficultés de diversification (passage aux purées et/ou aux morceaux) chez le bébé ou bien des difficultés de mastication et/ou un panel alimentaire trop restreint chez l’enfant. Ces troubles peuvent évidemment être également présents chez l’enfant plus âgé, l’adolescent ou même l’adulte.
Je propose donc une rééducation de ces troubles à tout âge.

Je réaliserai dans un premier temps un bilan afin de définir vos particularités ou celles de votre enfant afin de vous accompagner au mieux pour limiter les répercussions fonctionnelles du quotidien. Vous ou votre enfant pourrez parfois être amené à réaliser des expériences sensorielles au cabinet (tactiles, olfactives, gustatives…), cuisiner à mes côtés et même participer à des séances de groupe selon vos envies ! Je pourrai vous donner des conseils sur l’installation au moment des repas, du biberon ou de l’allaitement, sur les manières de présenter les aliments ou sur les petites tâches à faire au quotidien pour contribuer à l’amélioration des difficultés motrices ou sensorielles.


Une fois de plus ces troubles peuvent être traités en pluridisciplinarité avec un suivi diététique, gastro pédiatrique et/ou psychologique selon votre profil ou celui de votre enfant.

TROUBLES DU LANGAGE ORAL

Les troubles du langage oral englobent une variété de difficultés pouvant affecter de manière plus ou moins importante l’expression et la compréhension verbale. Ces troubles peuvent se manifester par une absence totale de langage oral (+/- retard de langage et de parole), une inintelligibilité, un trouble d’articulation, ou bien un trouble expressif et réceptif développemental et persistant (appelé TDL).


Ces troubles peuvent avoir un impact sur votre communication au quotidien et vos interactions sociales. C’est pourquoi, un suivi orthophonique est alors largement préconisé si le trouble est objectivé à la suite du bilan.
Le projet thérapeutique sera alors construit en concertation avec le patient et la famille afin de maximiser les progrès et de limiter les répercussions dans la vie quotidienne. 

 

 

TROUBLES DU LANGAGE ECRIT

Les troubles du langage écrit, tels que la dyslexie, la dysorthographie et/ou des difficultés de compréhension écrite, peuvent avoir un impact significatif sur la réussite scolaire et l’estime de soi. Ces troubles se manifestent par des difficultés à lire, à écrire ou à comprendre des phrases ou des textes écrits.


L’objectif d’un suivi orthophonique dans le cadre des troubles du langage écrit est de développer les compétences nécessaires pour améliorer la lecture et l’écriture, tout en adaptant le quotidien selon les besoins et les difficultés. Il conviendra ainsi parfois de mettre en place des aménagements (ordinateur, tablette, tiers-temps…) pour faciliter le parcours scolaire de votre enfant. Ces derniers seront évidemment décidés en concertation avec le patient et sa famille.

 

 

TROUBLES NEUROLOGIQUES ACQUIS

Les troubles neurologiques acquis, tels que ceux résultant d’un AVC, d’un traumatisme crânien, ou de suites de traitements lourds comme la chimiothérapie, peuvent avoir des conséquences majeures sur les fonctions cognitives et langagières. Ces troubles peuvent affecter diverses compétences, y compris la parole, la compréhension du langage, ainsi que la déglutition. Vous ou votre proche pouvez rencontrer des difficultés à former des phrases, à retrouver des mots, ou à suivre une conversation, rendant la communication quotidienne particulièrement frustrante.


De plus, la déglutition peut également être compromise, entraînant des risques de fausse route et de malnutrition. Les conséquences émotionnelles et sociales peuvent être tout aussi lourdes, affectant l’estime de soi et les relations interpersonnelles. Il est possible que vous ou votre proche vous sentiez isolé, anxieux, ou déprimé en raison de ces limitations, ce qui souligne l’importance d’une prise en charge adaptée et globale.