Ostéopathie

Pierre Podsiadlo Ostéopathe – Masseur-kinésithérapeute – Posturologue
  • Ostéopathie du Sport
  • Ostéopathie Pédiatrique
  • Ostéopathie Maxillo-Faciale
  • Ostéopathie Crânienne et Viscérale
  • Approche Somato-Emotionnelle
  • Posturologie
  • Kinésithérapie
  • Thérapie Manuelle

En savoir + Prendre rendez-vous

Edouard Terryn Masseur-Kinésithérapeute
Ostéopathe
  • Thérapie manuelle orthopédique
  • Ostéopathie crânienne et viscérale
  • Entretien motivationnel
  • Neurologie
  • Traumatologie
  • Maxillo-facial
  • Balnéothérapie

En savoir + Prendre rendez-vous

Qu’est ce que l’ostéopathie ? 

L’ostéopathie est une médecine manuelle à dimension holistique.

La pratique de l’ostéopathie vise à restaurer et à maintenir l’organisme d’une personne dans son état général et naturel de bien-être. Cette homéostasie est considérée comme favorisant la capacité du corps à se soigner et à se réguler de lui-même. Contrairement aux idées reçues, elle ne consiste pas à manipuler des articulations pour « faire craquer et réaxer la colonne »

La prise en charge en ostéopathie est fondée sur le principe que les structures et les fonctions du corps sont étroitement reliées, et que le bien-être d’une personne dépend du fonctionnement harmonieux entre les structures neurologiques, musculo-squelettiques et viscérales.
L’ostéopathe examine et soigne  une personne dans son entier sans se focaliser sur un symptôme particulier ou une maladie.

L’ensemble de techniques manuelles d’examen, de diagnostic et de traitement constituent le cœur de l’approche ostéopathique.
Après un interrogatoire et un diagnostic d’exclusion, l’ostéopathe effectuera un bilan des tensions, densités et restrictions du corps afin de mettre en lumière des lésions ostéopathiques, parfois cachées et insoupçonnées. Il pourra utiliser dans son traitement des techniques rythmiques de mobilisation, du travail tissulaire sur les fascias du corps, des techniques de manipulations articulaires directes ou par levier musculaire.
L’ostéopathie ne s’arrêtant pas au cadre musculo-squelettique, il sera amené également à travailler le système viscéral, ainsi que le crâne et ses structures adjacentes.

Pour cela, une séance d’ostéopathie doit durer 45 minutes à 1 heure.

Système musculo-squelettique
Douleurs ou gênes fonctionnels dues à un traumatisme, un mauvais mouvement ou une mauvaise posture: Raideur, gêne, douleur musculaire ou articulaire, lombalgie, cervicalgie, tendinite, entorse, crampes, torticolis, douleurs de mâchoire, diminution de la performance sportive…

Système nerveux
Maux de tête, vertiges, sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgie d’Arnold, etc…
De par son action sur le système  neuro-végétatif, l’ostéopathie est également indiquée dans les troubles suivant: Troubles du sommeil, fatigue, troubles de l’attention, hyperactivité, anxiété, stress, dépression, bruxisme, etc

Système digestif
Troubles digestifs, aussi bien chez les nourrissons (colique ou régurgitation), que chez les adultes (constipations, diarrhées, ballonnements, reflux gastro-œsophagien, nausées, difficultés à digérer, syndrome du côlon irritable, etc.)

Pédiatrie
Les problèmes que peut rencontrer le nourrisson dans les premiers mois de sa vie, comme les reflux, coliques, torticolis et plagiocéphalie, et autres problèmes posturaux, peuvent être soulagés par l’action de votre ostéopathe.

Gynéco-Obstétrique
L’ostéopathie est très intéressante dans l’accompagnement de la grossesse et la préparation à l’accouchement.
Les douleurs menstruelles, règles irrégulières, troubles de l’érection, douleurs aux rapports, sont aussi un motif de consultation. Tout comme pour les infections urinaires chroniques, et certaines formes d’incontinence.

Système ORL
Que ce soit chez l’enfant ou l’adulte, des otites, rhinites ou sinusites à répétition, toux, troubles du canal lacrymal, peuvent être pris en charge par l’ostéopathie.

Système vasculaire
Des céphalées ou migraines, des troubles de la circulation tels qu’un mauvais retour veineux, des œdèmes du membre inférieur ou encore un syndrome des jambes sans repos », peuvent être atténués par une prise en charge ostéopathique.

De nombreuses pathologies ne sont évidemment pas du ressort de l’ostéopathie. Néanmoins, l’ostéopathe pourra accompagner la prise en charge médicale et aider à atténuer les symptômes ou les effets secondaires des traitements médicaux ou chirurgicaux.

Confier sa santé à un ostéopathe ne dispense pas de consulter un médecin.