Marie Letaillieur Pédicure-Podologue
- Podologie
- Podologie du sport
- Semelles orthopédiques
- Chaussage
- Posturologie
- Développement postural
- Pédicurie
- Orthoplastie
- Orthonyxie

PODOLOGIE
La podologie est une branche de la médecine dédiée à la santé et au soin des pieds, avec une approche globale qui inclut la prévention, le traitement et la réhabilitation des affections du pied et du membre inférieur. Elle inclut également la prise en charge des troubles biomécaniques et des blessures liées à la marche et à la course.
- Podologie : traitement composé d’une étude de la mobilité des membres inférieurs suivi d’une analyse statique et dynamique sur plateforme multicapteurs. Le bilan podologique peut aboutir à la confection d’une paire de semelles orthopédiques thermoformées sur mesure.
- Podologie du sport : analyse complète et spécifique en fonction du sport pratiqué par le patient, prenant en compte la biomécanique du mouvement, la prévention des blessures liées à l’activité et l’adaptation des semelles au chaussage, dans le but d’augmenter les performances sportives.
- Semelles orthopédiques : traitement mis en place à la suite de l’examen podologique. Confectionnées au cabinet par le praticien, les semelles réalisées sont sur mesure au pied du patient et adaptables à tout type de chaussage.
- Chaussage : ensemble de conseils après examen en fonction de l’âge, du quotidien et de l’activité physique du patient. Analyse des différents matériaux et des dernières études sur la chaussure et les marques mises à disposition dans le commerce.
POSTUROLOGIE
- Posturologie: C’est l’étude de la posture et de l’équilibre du corps humain par différentes entrées : les pieds, les yeux, l’oreille interne, la mâchoire et la colonne vertébrale. Elle examine les déséquilibres posturaux chroniques et leurs conséquences musculo-squelettiques.
Le traitement peut inclure un examen biomécanique ou des orthèses plantaires en complément d’une rééducation. - Développement postural : l’étude des différentes courbes et normes de croissance posturale au cours de la croissance de l’enfant, dans le but de prévenir le plus tôt possible des troubles biomécaniques ou posturologiques une fois adulte.
PÉDICURIE
La pédicurie est une spécialité de soins de santé visant à traiter et à prévenir les affections des pieds. Elle peut inclure le soin des ongles, la gestion des callosités, le traitement des cors, des verrues plantaires, et d’autres problèmes cutanés et unguéaux.
- Orthonyxie : pose d’une orthèse qui corrige la courbure excessive des ongles, souvent pour traiter les ongles incarnés récidivants.
- Orthoplastie : orthèse en silicone modelée directement sur le pied du patient souffrant d’une déformation des orteils ou d’une douleur causée par des pressions ou des frottements excessifs. Elle assure le soutien des orteils en cas de troubles fonctionnels.
DIPLÔMES ET FORMATIONS
2024 Posturologie Module 1 et 2 – Sciopraxie
2023 Analyse posturale en podopédiatrie – 4Foot Solution
2022/2023 DU Podologie appliquée au sport – Université Lille 2
2022 Running et Podologie – 4Foot Solution
2019 Diplôme d’état de pédicure – podologue. Haute École Léonard de Vinci – Parnasse ISEI Bruxelles
MON HISTOIRE, MON APPROCHE
Sportive et passionnée par la santé et le bien-être, je me suis rapidement tournée vers les études de podologie. Après 3 ans de formation à Bruxelles, j’ai travaillé en collaboration avec d’autres podologues dans différents cabinets de Belgique pendant 4 ans.
Durant ces années, j’ai mis en application et développé mes connaissances et l’utilisation du matériel d’analyse de la marche et de la statique. Ayant appris à utiliser des outils modernes et précis, j’ai pris conscience de leur intérêt dans le domaine du sport pour identifier les déséquilibres et les anomalies, et proposer des traitements ciblés.
Pour répondre à la demande de soins chez les athlètes et les personnes actives, je me suis formée pendant 2 ans à Lille, pour l’obtention d’un diplôme universitaire sur la « podologie appliquée à la pratique sportive ». Ce dernier me permet d’aborder avec les patients leurs besoins, de traiter les blessures sportives, d’optimiser les performances, de prévenir les douleurs et les dysfonctionnements liés à l’activité physique, dans le but de créer des solutions adaptées, telles que des orthèses plantaires sur mesure et des programmes de rééducation spécifiques.
A partir de 2022, j’ai rapproché mon activité dans le Nord de la France, travaillant deux jours par semaine en Belgique et l’autre moitié en collaboration dans un centre médical à Sainghin-en-Melantois.
J’y suis régulièrement amenée à travailler avec des confrères kinésithérapeutes, ostéopathes, rhumatologues et orthophonistes. Cette nouvelle méthode de travail m’a confortée dans l’idée de développer mon approche en posturologie, et plus précisément dans le développement postural de l’enfant.
Depuis 2022, je centre donc mon développement professionnel sur ces deux derniers domaines à l’aide de formations couplées à une approche pluridisciplinaire.
L’analyse thérapeutique du développement postural et la posturologie sont cruciaux pour une croissance saine et équilibrée. Ils permettent un traitement préventif en corrigeant les déséquilibres et les déformations, et encouragent un développement harmonieux et une bonne posture dès le plus jeune âge.
Je crois fermement à l’efficacité de la collaboration interdisciplinaire. Ma pratique intègre des approches complémentaires, telles que la kinésithérapie, l’ostéopathie, et la posturologie. Cette synergie thérapeutique peut permettre de traiter les patients de manière holistique, en tenant compte de l’ensemble du corps et de ses interactions. C’est pourquoi je suis très enthousiaste et confiante dans le projet de Holista Santé, où ces valeurs vont pouvoir être mises en application pour chaque patient (Cette prise en charge en équipe est un axe de travail primordial au sein de notre cabinet et s’effectue dans le respect strict de vos choix personnels (Article L. 1110-8 du Code de la Santé Publique)).
J’ai conscience que mon activité professionnelle va encore énormément évoluer, la podologie est une discipline transverse en constante évolution, et c’est cet aspect qui me passionne.
Je compte au cours de ma carrière continuer de me former dans la posturologie en continuant de m’informer sur les avancées scientifiques et techniques pour offrir les meilleurs soins possibles. La diversité des affections que je traite – des troubles musculo-squelettiques aux pathologies dermatologiques – témoigne de la richesse de cette profession.