
Psychomotricienne

- Accompagnement des troubles du neurodéveloppement (TSA, TDAH, TDC…)
- Prise en charge du graphisme, des troubles moteurs (maladresse, déséquilibres…)
- Troubles de l’oralité, intégration sensorielle, polyhandicap et handicap moteur
- Prématurité
Le psychomotricien est un professionnel de santé qui est diplômé d’État. Il intervient à tous les âges de la vie, du prématuré à la personne âgée.
Il intervient auprès de personnes porteuses de troubles développementaux, instrumentaux, d’une pathologie somatique et/ou psychique et en situation de handicap.
Dans son champ d’intervention défini par le décret d’actes de compétences, le psychomotricien assure des missions de prévention, de dépistage, de rééducation, de réadaptation, d’éducation pour la santé et d’éducation thérapeutique.
Pour cela il propose un bilan psychomoteur qui évalue les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices, tonico-émotionnelles et psychomotrices. Il analyse leur intégration et pose un diagnostic psychomoteur.
Le compte-rendu de cette évaluation et les propositions de soins qui en découlent sont transmis au patient et/ou à ses responsables légaux puis au médecin prescripteur afin de valider la démarche thérapeutique envisagée.
Dans sa pratique, le psychomotricien prend en compte la globalité de la personne. Ce qui engage le corps, l’esprit et les émotions.
Les outils du psychomotricien sont des techniques corporelles ciblées : tels que le parcours psychomoteur, la remédiation cognitive, l’expression corporelle, la relaxation, le jeu etc.
Les soins psychomoteurs sont pratiqués en séances individuelles ou de groupe, avec une guidance familiale, si nécessaire.


