Elise Talon Psychomotricienne

  • Accompagnement des troubles du neurodéveloppement (TSA, TDAH, TDC…)
  • Prise en charge du graphisme, des troubles moteurs (maladresse, déséquilibres…)
  • Troubles de l’oralité, intégration sensorielle, polyhandicap et handicap moteur
  • Prématurité
Psychomotricité
Diplômes et Formations
Mon histoire, mon approche

PSYCHOMOTRITÉ

Le psychomotricien est un professionnel de santé qui est diplômé d’État. Il intervient à tous les âges de la vie, du prématuré à la personne âgée.
Il intervient auprès de personnes porteuses de troubles développementaux, instrumentaux, d’une pathologie somatique et/ou psychique et en situation de handicap.

Dans son champ d’intervention défini par le décret d’actes de compétences, le psychomotricien assure des missions de prévention, de dépistage, de rééducation, de réadaptation, d’éducation pour la santé et d’éducation thérapeutique.

Pour cela il propose un bilan psychomoteur qui évalue les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices, tonico-émotionnelles et psychomotrices. Il analyse leur intégration et pose un diagnostic psychomoteur.

Le compte-rendu de cette évaluation et les propositions de soins qui en découlent sont transmis au patient et/ou à ses responsables légaux puis au médecin prescripteur afin de valider la démarche thérapeutique envisagée.

Dans sa pratique, le psychomotricien prend en compte la globalité de la personne. Ce qui engage le corps, l’esprit et les émotions.

Les outils du psychomotricien sont des techniques corporelles ciblées : tels que le parcours psychomoteur, la remédiation cognitive, l’expression corporelle, la relaxation, le jeu etc.

Les soins psychomoteurs sont pratiqués en séances individuelles ou de groupe, avec une guidance familiale, si nécessaire.

 

DIPLÔMES

Bilan Sensori Moteur d’André Bullinger

Diplômée en psychomotricité

FORMATIONS

2024 Diagnostic TSA chez la femme
2023 Vie affective et sexuele TSA
2023 Intégration sensorielle
2019/2021 Formation au Bilan Sensori Moteur d’André Bullinger
2019 Formation profil sensoriel
2018 Formation stimulation basale
2015 Formation baby signe – Niveau 1
2014 Formation sur la prise en charge de la douleur

 

MON HISTOIRE, MON APPROCHE

Diplômée depuis 2014, j’ai commencé ma pratique professionnelle auprès de jeunes enfants atteints de polyhandicap, de maladie génétique rare et/ou neurodégénérative. Je me suis épanouie dans cet accompagnement et il m’a permis de développer des connaissances dans l’approche neuromotrice. Durant mes années en IEM j’ai pu proposer également des séances de balnéothérapie, d’équithérapie ou encore de snoezelen. 

Je me suis formée à la stimulation basale, qui est une approche amenée par Andreas Fröhlich, professeur en pédagogie, concept spécialement dédié pour l’accompagnement des personnes polyhandicapées.

J’ai pu aussi proposer un accompagnement individuel ou de groupe sur les problématiques de l’oralité. 

Grâce à mon expérience dans le handicap moteur et le travail en équipe pluridisciplinaire, j’ai pu participer à l’élaboration d’un travail de recherche qui a permis de créer un outil d’évaluation spécifique qui se nomme ROSEAU.

Depuis 2020, j’accompagne également des enfants et adultes porteurs de trouble du spectre autistique (TSA) en SESSAD et en SAMSAH. J’ai pour mission d’évaluer le fonctionnement de la personne ainsi que ses compétences psychomotrices et sensorielles afin d’apporter des adaptations nécessaires pour son épanouissement et mettre en œuvre un suivi adapté aux besoins de la personne.