Elodie Etchegoin Sage-Femme
- Suivi de grossesse
- Entretien prénatal précoce
- Préparations à la naissance
- Allaitement
- Monitoring foetal
- Visite à domicile PRADO
- Pesée bébé
- Rééducation du périnée
- Suivi gynécologique – Frottis
- Contraception
- Pose de Stérilet – Pose d’implant sous cutané
- Acupuncture

DIPLÔMES
- 2016 : Bachelier Sage-Femme – Haute Ecole Louvain en Hainault de Charleroi
FORMATIONS
- 2024: IVG Médicamenteuse
- 2024: L’ECHOGRAPHIE DE LA SAGE-FEMME D.E : Les bases pratiques pour les consultations gynécologiques et obstétricales – Medic Formation
- 2022-2024: DIU Acupuncture – Université de Lille
- 2022: Suivi Gynécologique et Contraception – ADCO
- 2021: Accoucher en Confiance avec la méthode Bonapace 2 – Medic Formation
- 2020: Entretien Prénatal Précoce – Medic Formation
- 2020: Accoucher en Confiance avec la méthode Bonapace 1 – Medic Formation
MON HISTOIRE, MON APPROCHE
ACUPUNCTURE
Dans le cadre de la grossesse, L’acupuncture peut grandement faciliter l’approche de l’accouchement.
Elle aide à réduire le stress et à favoriser la détente, ce qui est essentiel à ce stade. De plus, elle prépare le col de l’utérus pour un travail plus fluide et soulage les douleurs lombaires et pelviennes, souvent présentes en fin de grossesse.
Enfin, l’acupuncture peut stimuler naturellement les contractions, contribuant ainsi à un travail plus efficace.
MÉTHODE BONAPACE
La méthode Bonapace est une approche non médicamenteuse de gestion de la douleur lors d’un souhait d’accouchement plus naturel et moins médicalisé.
Cette méthode se base sur des techniques naturelles et non invasives pour aider les femmes à mieux gérer la douleur pendant le travail et l’accouchement.
Elle implique le couple, donnant au partenaire un rôle actif dans le processus. Les principes clés sont : la compréhension de la douleur, la stimulation par le toucher (acupression), la distraction sensorielle (respiration, relaxation, visualisation), la libération d’hormones du bien-être (endorphine, ocytocine), la gestion par le mouvement et l’implication du partenaire.
Dans le cadre de votre grossesse, 7 heures de préparations à l’accouchement sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale.
WINNER FLOW
Le Winner Flow est un dispositif respiratoire utilisé pendant la grossesse et l’accouchement pour faciliter la gestion de la douleur des contractions. Il crée une légère résistance à l’expiration, aidant ainsi à réguler la respiration, diminuer le stress et améliorer l’oxygénation, ce qui rend le travail plus confortable et efficace.
MÉTHODE ABODMINO-PÉRINÉO-EXPIRATOIRE / STIMFLOW
Cette technique est utilisée pour renforcer et rééduquer les muscles du périnée après l’accouchement ou dans des cas de faiblesse périnéale (comme l’incontinence urinaire, fécale, la descente d’organes, etc…). Elle combine des exercices de renforcement des muscles abdominaux et périnéaux avec une respiration contrôlée et assistée par un dispositif de stimulation électrique appelé Stimflow. C’est un appareil qui envoie des impulsions légères au muscles périnéaux pour favoriser leur contraction. La méthode combine le travail du périnée avec des exercices abdominaux. L’idée est d’activer à la fois les muscles abdominaux profonds (comme le transverse) et le périnée, car ces muscles travaillent en synergie pour stabiliser le bassin et soutenir les organes internes. La respiration expiratoire est un élément clé de la méthode (à l’aide du Winner flow).
L’avantage est que vous puissiez réaliser les exercices à la maison, en autonomie, afin d’obtenir des résultats rapides et le plus durablement possible.