Pauline Huet Berl Sage-Femme
- Suivi de grossesse
- Entretien prénatal précoce
- Préparations à la naissance
- Allaitement
- Monitoring foetal
- Visite à domicile PRADO
- Pesée bébé
- Rééducation du périnée
- Suivi gynécologique – Frottis
- Contraception
- Pose de Stérilet – Pose d’implant sous cutané
- Hypnose médicale
- Homéopathie – Aromathérapie
- Acupression
- Portage bébé

MES PRISES EN CHARGE
- Consultations de suivi de grossesse
- Consultations d’homéopathie et/ou d’aromathérapie
- Préparations à la naissance et à la parentalité (classique, allaitement, méthode Bonapace, respiration Winner flow, hypnose médicale, danse du déclenchement)
- Cours d’initiation au portage bébé
- Monitoring foetal au cabinet et à domicile
- Visites à domicile dans le cadre de sorties précoces et Prado (après l’accouchement)
- Suivi allaitement et pesée bébé dans le 1er mois de vie
- Consultations post-natales
- Rééducation du périnée
- Consultations de gynécologie et contraception
- Téléconsultations
DIPLÔMES
- 2016 : Diplôme d’Etat de sage-femme – Université Lille 2
FORMATIONS
- 2024 : L’ échographie de la sage-femme D.E : Les bases pratiques pour les consultations gynécologiques et obstétricales (datations précoces) – Médic Formation
- 2023 : Winner Flow – Préparation à la naissance et Rééducation abdo-périnéo-expiratoire (APE) – STIMED
- 2022 : Médecine traditionnelle chinoise et acupression – Médic Formation
- 2021 : Pratique de l’hypnose et de la communication thérapeutique aux soins quotidiens en maternité – Emergences
- 2021 : Lahochi – Aurélien Kasprak
- 2020 : Homéopathie en périnatalité – Institut Homéopathique France Septentrion
- 2019 : Aromathérapie – Médic Formation
- 2018 : Hypnose en périnatalité – ADCO
- 2016 : Réanimation du nouveau-né en salle de naissance – Groupe d’Etudes en Néonatologie
MON HISTOIRE, MON APPROCHE
Après avoir obtenu mon diplôme en 2016, j’ai eu l’opportunité de travailler durant une année dans des maternités de niveau 2B (maternité Paul Gellé à Roubaix) et 3 (maternité Monaco à Valenciennes).
Ces deux expériences ont été particulièrement enrichissantes sur le plan technique.
J’ai ensuite eu la chance de travailler dans une maternité de niveau 2A (maternité de Douai), dans laquelle j’ai pu m’épanouir dans divers services : consultations pré-natales, urgences obstétricales, salles de naissance et suites de naissances.
Souhaitant approfondir mes compétences, j’ai rapidement décidé de me former dans des disciplines complémentaires telles que l’hypnose médicale, l’homéopathie, l’aromathérapie et l’acupression, afin d’apporter à mes patients une valeur ajoutée dans la prise en charge de la douleur.
Dans la même dynamique, j’ai également pu contribuer à développer le projet “salle nature et salle de danse du déclenchement”. Passionnée par la musique et le sport dans ma vie personnelle, j’aspire à intégrer ces éléments dans ma pratique professionnelle. Après 8 années en tant que sage-femme hospitalière, j’ai choisi de me diriger vers une activité libérale pour élargir mes compétences et offrir à mes patients un accompagnement plus global. Je me suis alors formée à la technique de rééducation abdomino-périnéo-expiratoire (APE) avec le Winner flow, ainsi qu’aux bases de l’échographie obstétricales et gynécologiques.
Aujourd’hui, il me tient à cœur de pouvoir vous offrir une prise en charge de qualité, variée et la plus holistique possible. C’est pourquoi, l’empathie, la bienveillance, le respect et le travail en équipe sont les piliers de ma pratique.
MÉTHODE BONAPACE
La méthode Bonapace est une approche non médicamenteuse de gestion de la douleur lors d’un souhait d’accouchement plus naturel et moins médicalisé.
Cette méthode se base sur des techniques naturelles et non invasives pour aider les femmes à mieux gérer la douleur pendant le travail et l’accouchement.
Elle implique le couple, donnant au partenaire un rôle actif dans le processus. Les principes clés sont : la compréhension de la douleur, la stimulation par le toucher (acupression), la distraction sensorielle (respiration, relaxation, visualisation), la libération d’hormones du bien-être (endorphine, ocytocine), la gestion par le mouvement et l’implication du partenaire.
Dans le cadre de votre grossesse, 7 heures de préparations à l’accouchement sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale.
WINNER FLOW
Le Winner Flow est un dispositif respiratoire utilisé pendant la grossesse et l’accouchement pour faciliter la gestion de la douleur des contractions. Il crée une légère résistance à l’expiration, aidant ainsi à réguler la respiration, diminuer le stress et améliorer l’oxygénation, ce qui rend le travail plus confortable et efficace.
HYPNOSE MÉDICALE
L’hypnose médicale est une technique thérapeutique utilisée dans le domaine de la santé pour induire un état de conscience modifié, appelé état hypnotique, dans lequel une personne est plus réceptives aux suggestions positives. Cet état permet de détourner l’attention du patient de certaines sensations désagréables, comme la douleur ou l’anxiété, et de favoriser des changements bénéfiques au niveau physique ou psychologique.
L’hypnose médicale, dans le cadre d’une préparation à la naissance, est une méthode de visualisation et de lâcher prise adaptée à chacun, pour vous permettre de gérer au mieux les contractions, dans “votre bulle de sécurité”. L’idée est d’enregistrer chaque séance afin de pouvoir les revivre à la maison mais aussi à la maternité. Le but étant que vous soyez autonome dans la pratique de l’auto-hypnose. En général, deux séances sont recommandées, vers 33 semaines d’aménorrhées et 37 semaines d’aménorrhées. Les séances d’hypnose peuvent être réalisées plus tôt dans la grossesse, en fonction de vos besoins (sommeil, stress, douleurs, etc…).
HOMÉOPATHIE ET AROMATHÉRAPIE
L’homéopathie est une approche thérapeutique alternative fondée sur le principe de similitude : une substance qui provoque des symptômes chez une personne en bonne santé peut, en très petites doses, traiter ces mêmes symptômes chez une personne malade (exemple : l’oignon, qui peut provoquer des larmoiements et un écoulement nasal, peut être utilisé en homéopathie pour traiter le rhume).
L’aromathérapie est une pratique thérapeutique qui utilise les huiles essentielles extraites de plantes pour améliorer la santé et le bien-être. Les huiles essentielles, concentrées en composés aromatiques, sont obtenues par distillation ou extraction mécanique à partir de diverses parties de plantes (fleurs, feuilles, écorces, racines,etc…). L’aromathérapie repose sur les propriétés bénéfiques de ces huiles pour traiter un large éventail de problèmes physiques, émotionnels et psychologiques.
A partir de 37 semaines d’aménorrhées, l’homéopathie et l’aromathérapie vous permettent de préparer au mieux le corps et le col pour le pré-travail, d’accompagner les contractions, mais aussi le post-partum (allaitement, montée de lait). Elles sont également disponibles tout au long de la grossesse pour vous aider à gérer au mieux les éventuels maux de la grossesse (fatigue, nausées, sommeil, stress, douleurs dorsales, crampes, etc…), ou peuvent s’avérer utiles durant votre suivi gynécologique.
DANSE DU DÉCLENCHEMENT
La danse du déclenchement est une technique physique et naturelle utilisée pour favoriser le début du travail lors de l’accouchement. Cette approche consiste en une série de mouvements, inspirés de la danse, qui encouragent le bébé à se positionner correctement dans le bassin et peuvent faciliter la descente du bébé. Elle vise également à stimuler les contractions de l’utérus, favorisant ainsi le déclenchement du travail de manière douce et non invasive.
C’est un outil supplémentaire pour gérer au mieux votre pré-travail, favoriser la dilatation du col et la descente de bébé dans le bassin…. A partir de 38-39 semaines d’aménorrhées, venez (seule ou en couple) partager un moment ludique et dynamique, accompagnée d’une sage femme. Aucun prérequis n’est demandé, l’idée est de passer un moment convivial et de redynamiser le corps en vue de l’accouchement.
MÉTHODE ABODMINO-PÉRINÉO-EXPIRATOIRE / STIMFLOW
Cette technique est utilisée pour renforcer et rééduquer les muscles du périnée après l’accouchement ou dans des cas de faiblesse périnéale (comme l’incontinence urinaire, fécale, la descente d’organes, etc…). Elle combine des exercices de renforcement des muscles abdominaux et périnéaux avec une respiration contrôlée et assistée par un dispositif de stimulation électrique appelé Stimflow. C’est un appareil qui envoie des impulsions légères au muscles périnéaux pour favoriser leur contraction. La méthode combine le travail du périnée avec des exercices abdominaux. L’idée est d’activer à la fois les muscles abdominaux profonds (comme le transverse) et le périnée, car ces muscles travaillent en synergie pour stabiliser le bassin et soutenir les organes internes. La respiration expiratoire est un élément clé de la méthode (à l’aide du Winner flow).
L’avantage est que vous puissiez réaliser les exercices à la maison, en autonomie, afin d’obtenir des résultats rapides et le plus durablement possible.