
Posturologie

- Ostéopathie du Sport
- Ostéopathie Pédiatrique
- Ostéopathie Maxillo-Faciale
- Ostéopathie Crânienne et Viscérale
- Approche Somato-Emotionnelle
- Posturologie
- Kinésithérapie
- Thérapie Manuelle

- Kinésithérapie du sport
- Posturologie
- Prévention de blessure
- Thérapie manuelle
- Réathlétisation globale
- Pathologies du dos
- Scoliose
- Lésions musculaires

- Podologie
- Podologie du sport
- Semelles orthopédiques
- Chaussage
- Posturologie
- Développement postural
- Pédicurie
- Orthoplastie
- Orthonyxie
Qu’est ce que la posturologie ?
La posturologie est une discipline médicale et paramédicale pluridisciplinaire qui étudie les mécanismes biomécaniques et neurophysiologiques qui régulent la posture et le tonus du corps humain.
Un déséquilibre de la fonction posturale sera responsable de pathologies musculo-articulaires et d’une perturbation du schéma moteur.
La posture est régulée par différentes entrées sensorielles : capteurs podaux, capteurs mandibulaires, capteurs visuels, capteurs proprioceptifs articulaires, capteurs cutanés, capteurs vestibulaires.
Un dysfonctionnement d’un ou de plusieurs capteurs capteurs posturaux génère des flux d’informations asynchrones au niveau du système nerveux central. Ce qui en conséquence va engendrer une asymétrie du tonus musculaire, à l’origine du déséquilibre postural.
Un bilan postural vise à examiner la régulation posturale au travers de différents tests, et permettra de déterminer le ou les capteurs en dysfonction. Une stratégie thérapeutique sera alors établie par le posturologue afin d’influer sur le tonus musculaire pour arriver à une réduction ou à une disparition des troubles.



Un interrogatoire sera effectué pour identifier au mieux la plainte du patient et sa potentielle cause posturale. Un examen ainsi que différents tests cliniques seront effectués afin de mettre en avant un ou plusieurs capteur(s) perturbé(s).
Le posturologue établit alors sa stratégie thérapeutique, qui sera pluridisciplinaire. Dans un premier temps, nous jugeons qu’il est préférable d’effectuer un traitement manuel en premier lieu, par des techniques de thérapie manuelle, ostéopathie ou techniques réflexes.
Ceci pouvant parfois suffire à stabiliser un capteur, et évitant ainsi le recours à d’autres traitements annexes parfois couteux.


Contrairement aux idées reçues, posturologie ne rime pas toujours avec semelle et podologue !
Cependant dans la pathologie posturale, la solution sera souvent trouvée dans l’action plurisciplinaire conjointe de différents acteurs selon le but recherché :
- Ostéopathe: Traitement manuel des capteurs sensoriels, équilibrer le système musculo-squelettique, stabilisation du traitement
- Kinésithérapeute: Rééducation proprioceptive, rééducation maxillo-faciale et linguale, rééducation vestibulaire, traitement d’une cicatrice pathogène
- Podologue: Confection d’une semelle
- Orthoptiste: Bilan et Rééducation orthoptique, prescription de prismes optiques
- Occlusodontiste/Orthodontiste: Confection d’une gouttière occlusale


